dimanche 16 mars 2008

Dragons rouges

Le Pays de Galles et son rugby à l’honneur



Un grand merci au XV du poireau pour ce magnifique rugby durant ce Tournoi des six nations 2008 et pour toutes ces émotions offertes…

Bravo aux Dragons rouges… Ils méritent et de loin ce grand chelem.


En bref :

Le Tournoi des six nations, couramment surnommé Le Tournoi en France, est une compétition de rugby à XV disputée chaque année par les équipes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du pays de Galles, d’Irlande et d’Italie. Il hérite du Tournoi des cinq nations, auquel ne participait pas l'Italie, qui avait lui-même succédé à celui des quatre nations, qui, à partir de 1882-1883, était un tournoi purement britannique avec des matches qui opposaient l'Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles. La France fut admise en 1910 puis l’Italie en 2001. Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ».

Il existe également une version féminine du Tournoi des six nations, mais lorsque l'expression est employée sans précision, elle fait toujours référence au tournoi originel.

Le grand chelem

Le vainqueur de l’épreuve réalise un grand chelem lorsqu'il défait toutes les autres équipes du Tournoi. Dans la suite de l'article, GC signifie grand chelem.

Dans le Tournoi, un grand chelem se remporte quand une équipe affronte et gagne toutes les autres équipes. Il n'y a pas de trophée officiel.

Le terme est utilisé la première fois par le journal anglais The Times qui emploie l'expression ‘Grand Slam’ pour décrire les quatre victoires de l'Angleterre lors du Tournoi 1957.

Source rubrique « En bref »: Wikipédia

Aucun commentaire: